Accueil

Historique

La Lutte

Inscriptions

Entrainements

Organigramme

Calendrier

Contact

Photos

Vidéos

 

 

La LUTTE. (source: www.fflutte.com)

 

Règlement FILA.

Règlement Lutte jeune.

 

La Lutte appartient aux disciplines sportives les plus anciennes et ses origines se confondent avec celles de l'homme. Le combat de lutte était toujours une démonstration de courage et joua un rôle fondamental dans l'éducation au sein des civilisations perses, égyptiennes et grecques.
 

Il est impossible de citer toutes les luttes car chaque civilisation, chaque communauté, chaque ethnie, chaque tribu développa son propre système et ses propres règles.
 

Nous pratiquons seulement la LUTTE OLYMPIQUE.

 

Il existe 3 styles Olympiques :

La lutte Gréco-Romaine, la lutte Libre et la lutte Féminine.


Chaque année, dans chacun des 3 styles, se déroulent des championnats mondiaux (sauf l'année Olympique) et continentaux et tous les 4 ans les Jeux Olympiques.

But du combat : pour les 3 styles, la finalité du combat reste la même. Il faut maintenir les 2 épaules de l'adversaire plaquées sur le tapis, c'est le " tombé ".

Règle d'Or : il est interdit de faire mal à son adversaire.

La Lutte Gréco-romaine fut le premier style inscrit aux Jeux Olympiques modernes (Athènes 1896).
Le règlement ne permet que des actions au dessus de la ceinture.
Les lutteurs n'ayant pas à se protéger d'attaques sur les jambes, la garde est plutôt haute.


 

La Lutte Libre est la plus pratiquée dans le Monde. Elle entre au programme Olympique des Jeux modernes en 1904 à Saint Louis.
Le règlement permet les actions sur tout le corps. Les techniques debout les plus courantes sont des attaques de mains sur les jambes.


 


La Lutte Féminine est au prorgamme Olympique en 2004 à Athènes. La Lutte Féminine est de la Lutte Libre avec quelques modifications (certaines techniques sont interdites). Comme en lutte Libre, la garde des lutteuses est "basse" pour se protéger.